'Zulu' de Caryl Ferey
Ali Neuman, enfant, a connu l'horreur. L'horreur de la discrimination, l'horreur de voir une partie de sa famille torturée sous ses yeux. Ali a grandi et est devenu chef de la police criminelle de Capetown. Il ne lui reste plus que sa mère Joséphina. Mais le jour où cell-ci se fait agresser, il se met à la recherche de l'agresseur avec son associé Dan Fletcher.
Simultanément, une jeune femme blanche est retrouvée morte dans un parc, atrocement mutilée. Un meurtre qui marque le début d'une enquête qui va s'avérer plus que difficile.
Le personnage de Neuman est un écorché vif
'Les promenades le long du cap de Bonne-Espérance non plus n'y changeraient rien. Il y avait ce monstre froid au fond de lui, cette bête impossible à recracher : il pouvait lutter, nier, faire que chaque matin soit le premier plutôt que le dernier, il menait une guerre perdue d'avance.... La réalité éclaterait un jour, elle l'attraperait par le cou et lui ferait mordre la poussière, comme dans le jardin de son enfance. Sa peau de Zoulou ne tenait qu'à un fil : il pouvait remodeler la réalité autant qu'il le voulait, tracer des plans, des prénoms aux lignes féminines, il retombait, moteur en flammes, sur le même no man's land. Une terre sans homme - sans homme digne de ce nom.'
Un homme qui a trop souffert et qui souffrira jusqu'à son dernier souffle. Des descriptions à vous glacer le sang, un sentiment d'horreur bien palpable dans un pays ravagé par la violence et le sida, 455 pages d'amour et de haine qui vous feront prendre conscience d'une réalité bien cachée. Bien loin des clichés à touristes : l'Afrique du Sud et ses plages, l'Afrique du Sud et son soleil. Une utopie parfaite ! Un roman d'une extrême noirceur, une ambiance plus que sombre où je n'ai pas réussi à trouver mon compte, moi qui suis pourtant une adepte du roman noir.
Et pourtant...
Grand prix des lectrices de Elle 2009, grand prix de littérature policière 2008, grand prix du roman noir Français 2009 et encore deux autres obtenus. Soit un total de 5 prix pour ce roman. Un roman qui est sorti aux Editions Folio policier poche avec l'étiquette 'thriller'. Alors que ce roman est bien tout, sauf un thriller !
/image%2F0557871%2F201311%2Fob_3f6ae6aecf4144466ade79ec7f49963c_images-3.jpg)
/image%2F0557871%2F201311%2Fob_990484d24bdf5c99c751f73f5a5aa626_images-4.jpg)