'Le silence des cris' Stéphanie de Mecquenem
Maryse
Tremblay, coroner au Québec, se trouve confrontée à une affaire bien difficile : plusieurs corps de jeunes filles Amérindiennes sont retrouvés dans des circonstances suspectes et sans qu'aucune
enquête publique ne soit ouverte.
Elle décide donc de prendre sérieusement les choses en main et pour ce faire, va s'allouer les services de Tiphaine, jeune coroner et de Sir Jeffrey, épigraphiste anglais à la retraite. Ils vont donc tenter de comprendre, entre autres, les raisons pour lesquelles ces corps ont été retrouvés constellés d'inscriptions. Une enquête qui va conduire les deux protagonistes à élucider une affaire qui semble bien mystérieuse.
Une excellente intrigue où tout se tient et où l'on a plaisir à découvrir les coutumes de cette magnifique contrée qu'est le Canada. Et où vous découvrirez également cette civilisation : les cris.
Pas de super héros, pas de tortures, pas de courses poursuites effrenées, mais une simple enquête menée normalement par deux protagonistes que l'auteur a su rendre attachants.
Un petit air un peu emprunté dans le personnage de Sir Jeffrey qui n'est pas pour déplaire, ni sans rappeler certains héros britanniques. Un roman très fluide qui se laisse lire très facilement.
En conclusion, une très belle découverte d'une auteure que l'on ne peut qu'encourager à continuer sur cette lancée.
'Le silence des cris' est le second roman de Stéphanie de Mecquenem après 'Mauvais sang'
Le songe de Poliphile
Edilivre
204 pages
19,50 euros