Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

02 Mar

"La faute" Paula Daly

Publié par Les Polars de Marine

Lisa Kallisto est mère de trois enfants et a un métier à plein temps. Elle est débordée et fatiguée par cette vie qui ne lui laisse aucun répit. Avec son mari Joe, ils forment un couple uni. Ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre pour le meilleur comme pour le pire. Le pire, ils vont le connaître. La fille de Kate, la meilleure amie de Lisa disparaît :

C’est alors qu’elle apparait.
Elle marche seule d’un air décidé, le dos bien droit, à courtes et fermes enjambées. Elle doit avoir dans les 12 ans, probablement un peu plus. Peut-être fait-elle plus jeune que son âge.
Quand elle passe devant sa voiture, son cœur se met à palpiter et un délicieux frisson le traverse de part en part. Elle vient de ralentir, comme pour laisser de la distance entre elle et les garçons. Elle semble hésiter. Fasciné, il regarde son expression changer lorsqu’elle trouve enfin le courage de presser le pas.
Moitié courant, moitié sautillant, ses pieds touchent à peine le bitume alors qu’elle accélère l’allure. On dirait un jeune faon ! se dit-il, émerveillé. Ses hanches étroites remuent très vite quand elle dépasse le groupe qui chahute.
Ses mains posées sur le volant sont moites. Désormais, il en a le cœur net : il ne s’est pas trompé. Souriant, il sait qu’il a eu raison de venir.
Il baisse le pare-soleil pour examiner son visage dans le miroir. S’il a toujours la même apparence, il se sent pourtant différent. C’est incroyable, comme si toutes les pièces d’un puzzle avaient enfin trouvé leur place. Une expression lui vient à l’esprit, un truc banal dont il n’avait jamais pleinement éprouvé le sens : « Tout va pour le mieux ».
Il met le contact, allume le siège chauffant et, sans cesser de sourire, prend la direction de Windermere.
[…]
C’est la deuxième fillette à disparaître ainsi, raison pour laquelle Joanne a reçu l’ordre de se rendre immédiatement sur les lieux. Si Lucinda avait été la première, l’enquête préliminaire aurait été dévolue à deux flics en uniforme, mais sur ce dossier le service de Joanne collabore directement avec la police du Lancashire. Dans le Sud, ils sont tous sur les dents à cause d’une série d’enlèvements non élucidés.
Voilà deux semaines, on a signalé la disparition d’une jeune fille à Silverdale, à la frontière entre la Cumbrie et le Lancashire : Molly Rigg, encore une gamine qui faisait plus jeune que son âge, encore une gamine qui n’aurait jamais dû disparaître, comme disait son chef.

C’est l’inspecteur Joanne Aspinall qui sera chargée de l’enquête. Il faut retrouver Lucinda Riverty au plus vite. Lisa, quant à elle, se sent fautive. Fautive de ne pas s’être inquiétée à temps parce que Lucinda devait passer chez elle afin de travailler un exposé avec sa fille.

« Retrouve là » lui demande Kate.

 

 

« La faute » est un thriller où la résolution de l'enquête tient une place secondaire, l’accent est mis sur la psychologie des personnages, les rapports humains, rapports à l’amitié, à l’amour, à l’adolescence et les clivages sociaux. 

Kate est la femme idéale et la mère parfaite. Elle n’a pas besoin de travailler, vit dans une très belle maison et s’occupe merveilleusement bien de ses enfants. Lise a, quant à elle, des difficultés financières et doit concilier vie de famille et vie professionnelle afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Kate est, aux yeux de Lise, ce qu’elle ne pourra jamais être.

Mais Lise n'est pas au bout de ses surprises...

 

"La faute" Paula Daly
"La faute" Paula Daly
"La faute" Paula Daly

 

Le rythme de la narration est assez lent et les indices ne seront disséminés que dans les dernières pages mais le twist final sera magistral. L’utilisation de la première personne permettra une immersion totale dans ce récit où le lecteur pourra parfois s'identifier à un personnage ou à un autre.

Quant au récit, il se passe volontairement dans une petite ville de l’Angleterre où tout se sait et où tout le monde se connaît.

 

 

 

Paula Daly vit dans le nord ouest de l’Angleterre, elle est physiothérapeute. Avec ce portrait d’une femme aux abois salué par une critique unanime, elle a déjà su se faire un nom en Angleterre grâce à ce premier ouvrage paru en avril 2013. Il y a fort à parier qu’elle saura également trouver son lectorat en France et dans les autres pays. Son roman a été traduit dans dix langues.

 

 

 

 

 

 

Editions du Cherche Midi  

346 pages

18,90 €

Traduction : Florianne Vidal

Sortie en librairie le 6 Mars

 

"La faute" Paula Daly"La faute" Paula Daly
Commenter cet article
M
Effectivement Gruz tu as bien su lire entre les lignes. Rien de bien original si ce n'est que le twist final qui est tout à fiat surprenant.<br /> A bientôt.
Répondre
G
J'aime bien ce genre de romans psychologiques, même (si j'ai bien compris) s'il n'apporte rien de bien original.<br /> Merci pour cette chronique ;-)
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.