'Apokalypse' PJ Lambert
Un crime odieux est commis. Le corps de Pascale
vient d'être retrouvé dans son appartement. Ex propriétaire de Progène, une société spécialisée en génie génétique, Pascale est la troisième associée à trouver la mort en moins d'un
mois.
La société est dans le rouge. Mais Pascale refusait de vendre malgré une offre plus qu'alléchante d'un groupe spécialisé dans la fabrication de vaccins : Sirax. Inutile de dire que son oncle : Michel Ramier ne croit pas une seconde au crime crapuleux. Il diligente donc David Meyer, journaliste spécialisé en affaires criminelles pour tenter d'éclaircir cette affaire. Sceptique au départ, celui-ci va décider de s'investir suite à la tentative d'assassinat contre Michel Ramier.
David Meyer va donc mener l'enquête, une enquête qui s'avère plus que dangereuse et est menée tambour battant. Une enquête où le journaliste fera beaucoup de rencontres, où la séduction et le charme seront également au rendez-vous. Une enquête qui se révèlera être pleine de suprises et de rebondissements, où les manipulations seront nombreuses. Et qui vous fera voyager à travers l'hexagone mais également à Chypre.
Sectes, OGM, poupées russes, sexe. Beaucoup d'éléments que découvre petit à petit le journaliste qui a bien du mal à comprendre, dans un premier temps, où toutes ces découvertes vont le mener et surtout, quel est le lien qui les réunit.
David Meyer est un héros que nous avions déjà découvert dans deux précédents romans. Un héros non dénué d'humour et bien attachant.
P.J. Lambert est un habitué de ce blog. Ses précédents romans m'avaient fait découvrir un auteur dont l'écriture n'a eu de cesse d'évoluer.
Après 'Le vengeur des catacombes' prix du Quai des Orfèvres 2008, 'Les murmures du tombeau' et 'La route d'Emeraude', l'auteur change de registre, ses deux précédents romans étant des thrillers historiques, et signe, dans le cas présent, un excellent thriller dont je vous recommande vivement la lecture.
Un thriller qui la le mérite de surprendre, jusqu'au final.
'Elle bondit sur ses pieds et détala en direction de la forêt. Elle parcourut la première centaine de mètres de prairie sans encombre. La lune apparaissait par instant entre les nuages, lui permettant parfois de distinguer le sol qu'elle foulait. Puis elle arriva à la limite des bois et l'obscurité l'enferma dans un manteau de ténèbres. L'air lui parût soudain plus lourd, l'atmosphère plus sinistre. Maléfique. Les silhouettes denses et fantomatiques des arbres alentours accrurent encore sa panique, lui donnèrent envie de hurler, lui firent perdre toute conscience de la réalité. La peur déferlait en vagues lugubres. Une peur qui en vint à la dominer toute entière. C'est alors que son esprit céda. Elle se mit à courir en sanglotant au milieu des troncs. Elle ne tenait aucun compte des pierres ou autres racines qui lui déchiraient les pieds, oubliait les branches basses qui la giflaient, les trous et les devers qui la faisaient parfois chuter, les glissades sur l'humus dont elle ne se relevait que difficilement, les profondes ravines qu'elle n'évita que par miracle. Elle ne sentait plus rien. Le souffle glacé de sa peur lui donnait des ailes...'
313 pages
Editions de Midi
19 euros