Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

05 May

"L'avocat, le nain et la princesse masquée" de Paul Colize

Publié par Les Polars de Marine

Sans mariage, le divorce n’existerait pas, j’aurais fait autre chose de ma vie et je n’en serais pas arrivé là.

Nolween Blackwell était le premier top model belge à avoir embrassé une carrière internationale. Mannequin dès ses treize ans, elle avait défilé pour les plus grands couturiers alors qu’elle en avait à peine dix-sept. Son 1m85, sa longue chevelure blonde, ses grands yeux verts striés d’or et ses formes avantageuses avaient ensorcelé les responsables de casting les plus retors.
A dix-neuf ans, elle avait quitté le plat pays et s’était installée à New York. Une publicité géante sur Times Square avait fini de forger sa réputation. Elle y apparaissait en tenue légère pour vanter une nouvelle gamme de croquettes pour chiens.
Entre une séance de photos et deux défilés, elle avait séduit Roberto Zagatto, un international de football argentin qui évoluait dans un club de pointe anglais. Six mois plus tard, leur relation avait pris fin par insultes interposées dans la presse à scandales.

Nolween Blackwell réclame vengeance ; une vengeance qui se devra d’être à hauteur de la faute commise. Voulant faire payer le prix fort à celui qui l’a ridiculisée, elle alloue les services de Hugues Tonnon, avocat spécialisé dans les affaires de divorces.

Quelques confidences plus tard et une soirée bien arrosée et l’avocat cède à la tentation en raccompagnant la jeune femme chez elle…

Encore nébuleux de sa soirée, il se réveille le lendemain matin chez lui sans aucun souvenirs. Mais la réalité va vite reprendre le dessus et c’est une bien mauvaise surprise qui l’attend et lui fait démarrer sa journée.

Les inspecteurs Witmeur et Grignard à la RL Crime de Bruxelles viennent lui annoncer que le corps de la jeune femme a été retrouvé à son domicile. Embarassé est un bien faible mot pour cet avocat qui a non seulement failli au code de déontologie de la profession mais aussi que tout acccable. Tout portant à croire qu’il est le coupable idéal, Hugues Tonon n’aura d’autre choix que celui de fuir et d’enquêter lui-même sur cette affaire qui lui paraît montée de toutes pièces.

 

Dans ce roman, Paul Colize pose les jalons d’un thriller mais tout en restant sur le ton de la comédie. Il nous entraîne sur les traces d’un homme activement recherché par la police mais le ton reste « bon enfant ». L’action y est toutefois bien présente et il est important pour le lecteur de bien définir le genre dans lequel se situe ce roman avant d’en aborder la lecture : cet ouvrage tranche complètement avec "Back up" ou "Un long moment de silence" et peut être considéré comme une paranthèse dans l'écriture de cet auteur qui nous a habitué à des récits bien plus sombres. Il n'en reste pas moins que « L’avocat, le nain et la princesse masquée » est une très bonne comédie policière où l'humour y est bien présent et tous les ingrédients réunis pour en faire un excellent moment de lecture. 

A noter : une mention particulière pour l’originalité du titre ainsi que pour la couverture.

 

 

Du même auteur et chroniqués sur ce blog : 

"Back up"

"Un long moment de silence"

"Le baiser de l'ombre"

 

 

 

 

Editions La Manufacture de Livres

252 pages

17 €

"L'avocat, le nain et la princesse masquée" de Paul Colize"L'avocat, le nain et la princesse masquée" de Paul Colize
Commenter cet article
K
Bon, sachant que c'était sur le ton de la comédie je n'étais pas trop emballée et c'est pour ça qu'exceptionnellement, j'ai lu vos deux chroniques à toi et Yvan. Même si ces deux précédents étaient noirs c'est noir, j'avais bcp apprécié ... Donc je vais forcément tenter celui ci, ne serai-ce que pour la belle écriture de Paul !!! Merci Marine pour ton avis éclairé !! Bonne semaine
Répondre
M
Un moment de détente et comme je le disais dans ma chronique une parenthèse pour cet auteur qui en prépare un autre plus noir... <br /> A bientôt Kris et au plaisir de te lire.<br /> Amitiés
G
Lu et approuvé (le livre et ta chronique) ! ;-)<br /> Tu as dit ce qu'il faut pour convaincre les lecteurs
Répondre
M
Je te remercie Gruz. Ta chronique est très bien également !<br /> Au plaisir
V
Que voila un titre qui me tente encore! L'occasion de découvrir une nouvelle facette du talent de ce sympathique auteur, dont j'avais a-do-ré les deux précédents ouvrages.<br /> A acquérir sans tarder, donc... et à lire au plus tôt...<br /> Bises.
Répondre
M
Dans ce cas je te souhaite une bonne lecture Vincent.<br /> A bientôt<br /> Amitiés

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.