Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

24 Oct

"Adieu" de Jacques Expert

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

"Adieu" de Jacques Expert est paru en septembre dernier aux Editions Sonatine.

 

Ce roman commence par un prologue un peu particulier : le constat affligeant du commissaire Langelier qui part à la retraite.

31 ans de carrière et une seule envie : partir au plus vite. Une sortie tout en douceur, sans faire de vagues : "Pourtant, j'aurais de quoi provoquer un beau scandale. Une de ces sorties dont personne ne se remettrait. Moi le premier. Mais je ne veux pas gâcher leur soirée. Mon histoire n'est pas la leur à ces braves gens. En plus, je crois qu'ils ne comprendraient pas. Alors autant partir sans faire de vagues. Ma revanche, j'ai tout le temps pour la prendre, maintenant que je ne suis plus flic. Bref, nous allons passer une soirée tranquille à rabâcher nos souvenirs."

 

Effectivement, tout au long de cette soirée, le commissaire Langelier va raconter son histoire. L'histoire d'un homme, l'histoire d'un flic qui a tout donné pour une enquête. Une seule et unique enquête qui l'a obsédé pendant 10 ans de sa vie ! Et c'est toute la nuit durant qu'il va se raconter, en présence des quelques personnes venues à son pot de départ et en présence du commissaire Ferraci, son ancien ami, qui s'est vu contraint de lui retirer l'affaire tant celle ci devenait obsédante.

 

Mais commencons par le début :

20/02/2001 : Estelle Saféris est retrouvée chez elle, gisant dans une mare de sang. Ses deux enfants ont également trouvé la mort, étouffés. Quant au père, il est introuvable. Aucune violence, aucune trace d'effraction, aucune trace de lutte : le mari est alors immédiatement soupconné.

20/03/2001 : Yves Quénin. Son épouse et sa fille sont retrouvées à leur domicile. Même modus opérandi que chez les Saféris. Le père est également porté disparu.

L'enquête est alors confiée au commissaire Langelier qui n'arrive, toutefois pas à boucler l'affaire. Il subit les pressions de sa hiérarchie, s'enlise et s'enfonce dans le désespoir. Il perd sa famille en s'isolant. Cette enquête l'obsède. Il est persuadé qu'il s'agit d'un des deux pères qui a commis le double assassinat. Il s'isole dans cette certitude. Il piétine. On lui retire l'affaire.

20/04/2001 : Une autre femme est retrouvée assassinée. Encore le même rituel. Ses enfants sont aussi retrouvés étouffés dans leur lit. Et une fois de plus, le père est porté disparu. 

Vient alors l'hypothèse d'un tueur en série. Le commissaire Ferraci travaille dans ce sens. 

20/05/2001 : Mme Garembois et ses enfants sont retrouvés à leur domicile. Exactement la même chose que pour les précédents. 

Un homme est arrêté et déclaré coupable de tous ces assassinats.

Tout aurait pu s'arrêter là, sans l'obstination de Langelier. Et, convaincu que l'assassin court toujours, il continue ses investigations. Il veut persuader son entourage qu'il a raison et, même démis de ses fonctions, il poursuit l'enquête. Il veut se venger de Ferraci qui a toujours été convaincu qu'il s'agissait d'un tueur en série et qui l'a ainsi "ridiculisé" en ne le croyant pas, lui.

 

En fait, le ton est donné dans les premières pages. Et c'est une enquête à la Maigret, lente et flegmatique que Jacques Expert nous raconte.

En ce qui me concerne, je me suis terriblement ennuyée tout au long de ce roman. Je n'ai continué ma lecture que parce que je savais que la fin était déroutante. Et il est vrai que cette fin n'est pas celle que l'on attendait. Bien s'en faut car le constat de cette lecture aurait été terriblement affligeant ! Ceci étant, ce livre est très bien écrit. Mais si vous n'aimez pas les longueurs et les monologues, passez votre chemin !

 

Ancien grand reporter, Jacques Expert a été producteur et rédacteur en chef pour TF1, puis directeur des magazines de M6. Depuis 2001, il est directeur général adjoint de Paris Première. "Adieu" est son quatrième roman policier.

 

"Adieu" de Jacques Expert
"Adieu" de Jacques Expert
Commenter cet article
P
Pour ma part, ce roman est un coup de coeur. Une lecture qui vous laissera dans un sale état, au terme duquel le lecteur restera profondément atteint. Pour celles et ceux qui hésite, moi je leur<br /> dis de tenter! Si vous voulez un autre avis sur ce roman de Jacques Expert, j'y consacre également une chronique. Et Marine, je respecte ton point de vue, bien évidemment! Amicalement. Pascal
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ta chronique Pascal et heureusement que les avis sont partagés ! <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oh !! je risque de ne pas passer beaucoup de temps sur ce roman !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Sauf si tu aimes les enquêtes lentes et ennuyeuses...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je vais peut-être faire l'impasse sur celui-là. Je viens de terminer, sur tes conseils "Un employé modèle", et j'ai littéralement adoré cet auteur et sa façon décalée de mettre en scène son<br /> histoire. Et je viens de commencer "Le léopard" de Jo Nesbo, un auteur norvégien dont on dit le plus grand bien. A suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 'Un employé modèle' est un très gros coup de coeur en ce qui me concerne, une très belle découverte. Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu Vincent <br /> <br /> <br /> Quant au Léopard je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne m'y suis pas encore attelée. J'ai trop de nouveautés à lire. J'attends ton avis avec impatience !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca a le mérite d'être clair, au suivant...<br /> Ce qui est bizarre c'est que j'ai 3 livres de cet auteur dans ma PAL (on me les a offerts) mais je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre. Ton billet ne va pas accélerer les choses :)<br /> Par contre, je ne savais pas que Jacques Expert était le boss de Paris Première, une chaîne que j'apprécie...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.