Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

06 Mar

'Back up' de Paul Colize

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

Larry Finch est le fondateur du groupe de rock Pearl Harbor. Débarqué à Majorque, ce voyage sera son dernier. Un aller simple vers la mort. Nous sommes en Mars 1967.

Gare de Bruxelles Midi, février 2010. Un homme est renversé par une voiture et sombre dans le coma. Pas de papiers, pas d’identité. La police fait des recherches. Mais en vain. On l’appellera donc : X Midi. Qui est-il ? D’où vient-il ?

Retour en 1967. Steve Parker, le guitariste du groupe est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. La police conclut à un suicide. Mais beaucoup d’indices laissent plutôt à penser qu’il s’agit d’une mort suspecte.

2010 : L’inconnu se réveille mais ne veut pas communiquer, ou plutôt ne peut communiquer que par le battement de ses paupières : le Locked-in Syndrome.

‘Vous n’aurez de moi que mon silence et les larmes qui couleront contre ma volonté. Vous ne me renverrez pas là-bas.’

1967 : Jim Ruskin 3ème membre du groupe, meurt également au mois de Mars.

Paul Mc Donald : 4ème et dernier membre du groupe. Son corps est retrouvé quelques jours après celui de ses trois amis.

4 membres d’un même groupe qui meurent à quelques jours d’intervalle dans des conditions plus que suspectes, laissent à penser aux membres de leur famille que tout ceci ne peut être une coïncidence. Le père de Jim Ruskin décide alors d’en informer la presse. Un journaliste : Michael Stern montre son intérêt pour l’affaire et prend l’avion à destination de Berlin.

‘Back up’ est l’histoire en parallèle d’un groupe de rock dans les années 60 et celle d’un homme dont on ne sait absolument rien.

Une alternance de chapitres entre la vie de cet homme (son enfance, son adolescence et son passage à la vie adulte), ses amours, son addiction à la drogue, sa passion pour la musique et la batterie, son entrée et sa montée en puissance dans le groupe des Drivers et le groupe Pearl Harbor.

Un homme qui a un très lourd secret.

‘Dieu me pardonnera-t-il ce que j’ai fait ?

Lui connaît la vérité. Il sait que je n’ai pas voulu cela. Ce qui est arrivé n’est qu’un malheureux concours de circonstances.

Dieu croira mon histoire, cette histoire dont les hommes n’ont pas voulu, cette histoire dont les pages ont disparu et que je retourne sans cesse dans ma tête pour éviter que les détails ne s’évanouissent dans la brume.’

 

‘Back up’ est l’histoire d’une génération, celle des sixties, une époque qui fut marquée par de nombreux évènements, une époque où ‘changer la vie’ s’inscrivait à l’ordre du jour. La révolution sexuelle, les médecines parallèles, les énergies douces. La ‘révolution pop’ était en marche, les jeunes cherchaient leur identité : ‘hippies’ ou ‘minets’ ?

 

                                                  hippies.jpg  

 

Ce roman est un roman noir qui nous emmène voyager à travers le temps.

Les amateurs et amoureux de musique y trouveront largement leur compte.

 

Jusqu’à la dernière page, l’auteur laisse planer le doute.

Le style est remarquable, il s’agit d’un roman fouillé, abouti et sans aucune fausse note. Un roman que je place dans mes coups de cœur 2012.

Quant à la couverture, elle est très réussie.

 

 

Paul Colize est un auteur Belge. Auteur que je chronique pour la seconde fois après ‘Le baiser de l’ombre’. 

Pour 'Back up' il marquera, sans nul doute, de son empreinte le roman noir.

 

 

La Manufacture de livres

426 pages

 

'Back up' de Paul Colize'Back up' de Paul Colize
Commenter cet article
A
Bonjour Marine,<br /> Pouvez me dire comment procéder pour la découverte de Trouble miroir"? Me contacter par le biais de mon email.<br /> A +, Anita
Répondre
L
<br /> <br /> Vous pouvez m'envoyer un message sur marine.reigner@gmail.com<br /> <br /> <br /> Je vous communiquerai mon adresse postale. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Je suis une nouvelle auteure de roman noir, "Trouble miroir" inspiré par mon expérience d'infirmière en psychiatrie, édité à compte d'éditeur- maison indépendante de Vanves- je suis<br /> val-de-marnaise. Je participe à des salons polar "Ferté S/Jouarre -Méry - Eaubonne - et autres. je suis des sites polars - Fabien Hérisson... le livre est référencé sur le site du "Choix des<br /> libraires" et autres.. - seriez-vous intéressée de le découvrir, le faire connaître éventuellement si vous l'appréciez ? A vous lire, bien cordialement,<br /> l'auteure
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ce serait avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Eh bien, que d'éloges... Je crois que je vais lui faire une petite place dans ma liste, et l'acquérir un peu plus tard...<br /> Bon week-end à Lyon...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Vincent.  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coup de coeur = livre à lire. Je le note ... merci
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai comme le sentiment qu'il va te plaire.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture Pierre<br /> <br /> <br /> Bien Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Marine,<br /> Une chronique fort tentante ... comme j'adore la musique.<br /> Je pars à la recherche de ce roman.<br /> Au grand plaisir de te lire<br /> Amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> Amitiés Richard <br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est une époque qui m'attire beaucoup, pour l'état d'esprit et la création musicale. Et tout ça dans un roman noir je dis banco ! Merci pour cet avis :)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je chronique un tel livre. Bonne lecture Natiora !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.