Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

14 Aug

'Meurtre pour de bonnes raisons' Olivier Kourilsky

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

meurtre-pour-de-bonnes-raisons-842812-250-400Agnès Bourdin est chirurgien viscéral. Son père, Robert Viral, est mort à la guerre d’Algérie. Elle ne l’a jamais connu et en souffre terriblement. A l’hôpital, on commence à déplorer des actes de malveillance dans le service, puis des cas d’infection inexpliqués qui font inévitablement monter la pression dans le service dans lequel elle travaille dirigé par le professeur Lambertin.

Simultanément, des meurtres sont perpétués dans le quartier.

Le commissaire Maupas va être en charge de l’enquête, assisté du commissaire Machefer.

Agnès, quant à elle, est en quête de ses origines et veut en savoir plus concernant cet homme qu’elle n’a pas connu. Mais elle ne peut obtenir que très peu d’informations dans un premier temps. Raison pour laquelle elle va décider de mener sa propre enquête, d’autant plus que les évènements à venir vont lui en apprendre un peu plus.

Mais chacun sait que creuser ainsi le passé peut s’avérer bien dangereux…

 

 

‘Meurtre pour de bonnes raisons’ est un roman dans lequel on plonge directement. La lecture est fluide, malgré des scènes d’une extrême violence. Mais comment pourrait il en être autrement lorsque l’on relate les faits d’une guerre aussi ravageuse et destructrice que celle que le fut la Guerre d’Algérie, surnommée ‘La sale guerre’ ? Une alternance dans le cas présent de flash back entre la vie à l’hôpital d’Agnès et des autres protagonistes et des horreurs de la vie quotidienne en Algérie.

L’intrigue est assez simple, surtout pour moi, habituée à lire des romans dont la trame est plus complexe mais le suspens est bien entretenu et les amateurs de thrillers y trouveront leur compte. Celui ci se lit très facilement.

Quant au titre, je le trouve trop évocateur. Mais là encore, il s'agit d'une 'déformation' de grande lectrice !

 

 

 

Olivier Kourilsky n’en est pas à son coup d’essai. Après ‘Meurtre à la morgue’ et ‘Meurtre avec prémédication’, il signe son troisième roman : ‘Meurtre pour de bonnes raisons’. olivier-k.jpgAuteur également de nombreuses nouvelles et autres romans publiés entre 2006 et 2009. De nombreux travaux d’écriture. Et pourtant l'auteur n'est pas écrivain à part entière. O Kourilsky est chef du service de néphrologie-dialyse du Centre hospitalier Sud Francilien (Evry) et professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris.

 

 

 

 

 

Editions Glyphe

236 pages

17 €

 

Commenter cet article
B
Je suis en train de lire "Le bras du diable" de Julie Waeckerli et elle parle aussi de la guerre d'Algérie. Les auteurs se seraient-ils donnés le mot ?! Ton titre ne m'attire pas plus que ça. Faut<br /> faire des choix cornéliens sinon on ne s'en sort pas... :)
Répondre
L
<br /> <br /> Il est certain que quand l'on a une pile de livres importante, il faut effectivement gérer les priorités. Pas toujours facile, j'en conviens !<br /> <br /> <br /> <br />
F
ta chronique ne fait que confirmer que je dois le lire loll
Répondre

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.