Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

22 Oct

"Requiems - Les chroniques de l'inspecteur Calderon" Frédéric Coudron

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

ImageLe corps d’une femme vient d’être retrouvé dans une mise en scène effroyable et qui n’est pas sans rappeler le meurtre de Mary Jane Kelly assassinée en 1888 par Jack l’Eventreur. Un assassin qui emporte le cœur de ses victimes.

..." La sonnerie de mon téléphone portable m'avait tiré du lit à 6h00 ce matin-là. L'appel provenait de Milou, un de mes inspecteurs à la Brigade Criminelle de Lille et surtout mon ami. Le corps mutilé d'une femme avait été découvert vers 5h30 dans une petite maison abandonnée de la commune de Baisieux."...

Le commissaire Alessandro Calderon de la Brigade Criminelle de la PJ de Lille va mener l’enquête. La victime est rapidement identifiée. Elle est l’épouse d’un riche homme d’affaires.

Niklaus Emmers, ancien leader d’un célèbre groupe de hard rock contacte la police. Il a reçu une lettre de menaces du tueur qui lui réclame un million d’euros s’il ne veut pas que sa femme Lorelei subisse le même sort. Seconde victime découverte à Seclin, épouse d’un célèbre acteur. Modus operandi identique.  Il semblerait que l’assassin choisisse ses victimes selon la notoriété de leur mari.

Alors que le domicile de Niklaus est sous surveillance, celui-ci réussit malgré tout à s’introduire chez eux et à kidnapper Lorelei. La presse va immédiatement s’emparer de l’affaire et la panique va rapidement gagner la Métropole Lilloise. Il s’avère que le coupable va rapidement être arrêté mais un autre meurtre ayant eu lieu pendant sa garde à vue, il sera relâché. Toutefois, la police se rendra vite compte que ce meurtre avait été commandité juste avant l’arrestation de celui-ci et qu’ils tenaient (ou croyaient tenir) le meurtrier. Celui-ci va alors prendre la fuite au Chili. Une véritable course poursuite s’engage dès lors afin de retrouver cet homme sur un territoire qui est totalement inconnu au policier et sans aucun début de piste. Le commissaire devra faire fi de ses principes et n’aura d’autre choix, au fil de cette chasse à l’homme, que de pactiser avec la pègre locale.

 

‘Requiems’ est un pur thriller aux rebondissements multiples. Le lecteur se demandera tout au long de cette chronique qui est le véritable assassin. Et la surprise est de taille. Mais, en ce qui me concerne, je l’avais malheureusement deviné assez rapidement grâce à quelques indices semés au cours de la lecture. Probablement également par habitude de lire ce genre de romans. L’intrigue n’est, à mon sens, pas suffisamment étoffée, les personnages auraient également gagné à avoir plus de consistance. Mais ceci ne reste qu’un avis très personnel. J’ai toutefois immédiatement été séduite par la fluidité du style de l’auteur et je suis persuadée qu’en densifiant ses prochains romans, Frédéric Coudron est un auteur qui pourra très rapidement se faire un nom dans la littérature policière.


Fréderic Coudron est né en février 1976. 
Scientifique de formation, il est Ingénieur en Chef frederic-coudron-1Territorial dans une grande collectivité. 
Passionné de littérature policière depuis l'adolescence, il ébauchera ses premiers textes aprés la lecture de la Ligne noire et du Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé. 
Il puise également son inspiration et nourrit la liberté de son style dans les ambiances musicales de Alain Bashung, Jacques Brel et Serge Gainsbourg.  

 

 

Editions Ex Aequo

130 pages

14 € 

Commenter cet article
O
Bonjour Marine<br /> Je ne connaissais pas ! Tentateur, un roman court, cela pourrait très bien se retrouver sur ma PAL<br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ce cas je te souhaite une excellente lecture Paul. Cette écriture est certes à travailler mais je pense sincèrement que l'auteur a tout d'un grand !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'attendais ton avis avec impatience.....je lirais très certainement ce livre car je penses que cet auteur a ce petit quelque chose qu'on appelle talent... et comme tu le soulignes il grandira au<br /> fil de ses romans....
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait Sandrine !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.