Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.

15 Jun

'Mauvaises Ondes' David Lassalle

Publié par lespolarsdemarine  - Catégories :  #Critiques

Mauvaises-Ondes---David-Lassalle‘Mauvaises Ondes’ n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles. 17 nouvelles d’une noirceur extrême. Des personnages blessés par la vie, meurtris au plus profond d’eux-mêmes. Des nouvelles très noires dont la fin est parfois très inattendue pour certaines. Un recueil qui ravira les amateurs de frissons et de sensations fortes.

Il n’est pas aisé de chroniquer un recueil, d’autant plus que dans le cas présent, bon nombre d’entre elles sont très courtes. J’ai donc choisi de les résumer en une phrase. Celle qui, pour moi, semble refléter au mieux le contexte et l’esprit de la nouvelle et qui permettra, par la même occasion, de vous faire une idée de ce qui vous attend si vous faites le choix de découvrir cet auteur. Une simple phrase, afin également, d'éviter de vous en dire de trop tout simplement.

Un avion touché pour la foudre.

Trois amis qui décident de partir faire de la spéléologie dans un château en Normandie.

Un homme passionné par le théâtre de rue, passion qui l’aide à vaincre sa timidité.

Une soirée dans un cimetière qui va tourner au drame.

Un mariage qui devait être le plus beau jour de la vie de Frédéric et Rachel mais qui s’avérera être le pire.

Une femme dont les nuits sont peuplées de cauchemars et qui, tous les matins, se réveille avec des scarifications sur le corps. Dépressive, Christin serait elle en train de devenir folle ?

Un homme qui vient de perdre son père et dont l’exutoire est la musique. Le simple fait de se confier à un ami sera-t-il suffisant pour exorciser sa peine ?

Trois amis qui se lancent dans un pari fou en prenant la mer sur des catamarans.

Une octogénaire passionnée par les plantes et qui a développé la phobie des insectes depuis sa plus tendre enfance (en aparté, si vous éprouvez une quelconque aversion pour tout ce qui rampe ou vole, ne lisez pas cette nouvelle !)

Un septuagénaire. Constat d’une vie bien remplie. Partir ou rester ?

Une prise d’otage.

Un pari fou qui vire au cauchemar.

Une autopsie qui débute alors que le sujet semble vivant.

Une fête bien arrosée, un accident.

La trahison et le châtiment qui s’ensuit.

La maladie qu’il faut combattre.

Et enfin, laisser vivre ou mourir ?

 

 

 

Editions Brumerge

174 pages

16,50 €

Commenter cet article
S
Marine tu commençes à bien connaître mes goûts, ça fait plaisir de voir qu'en plus d'être chroniqueuse, tu cernes les gens, mille merci miss
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Marine<br /> Il est difficile de résumer des nouvelles et tu t'en es très bien sortie. Il parait que les Français n'aiment ce genre littéraire pourtant je trouve que c'est un très bel exercice surtout lorsque<br /> l'auteur aborde comme ici divers sujets. Cela frôle-t-il le fantastique ?
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Paul ! <br /> <br /> <br /> Une nouvelle seulement relève du fantastique.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aime beaucoup la manière de résumer les textes, merci à toi Marine :)
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai tout simplement fait en sorte de ne pas en dire de trop afin de donner l'envie de...<br /> <br /> <br /> <br />
S
un recueil de faits bien gore!!! j'adores!!
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu aimes ce genre effectivement, ce recueil est fait pour toi <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Férue de littérature policière, mes goûts sont très éclectiques : romans noirs, romans à suspense, thrillers, thrillers psychologiques ou polars. Face à la profusion d'ouvrages de littérature policière, il est parfois bien difficile de faire son choix. Je vous donne donc mon avis quant à mes lectures.